Méditation

Dès notre naissance, nous apprenons à regarder dans une seule direction: à l'extérieur de nous-même. Nous y voyons des choses, et très vite on nous apprend à mettre un nom sur chacune de ces choses. Puis nous nous y identifions, et nous nous disons: ceci est le monde.

La plupart des gens vont traverser toute leur vie sans ne jamais découvrir que ce n'est pas la seule façon qui existe de regarder. Et c'est compréhensible en fait, car personne ne nous a jamais appris qu'il y avait une autre façon de regarder: vers l'intérieur.

Lorsque nous commençons à regarder dans cette direction, un nouveau monde, une nouvelle réalité s'offre à nous.

Mais comment fait-on pour regarder vers l'intérieur? Pour cela il nous faut apprendre à méditer. A la place de nos yeux, nous allons apprendre à utiliser notre esprit, notre mental, pour observer. La méditation n'est pas quelque chose que l'on fait, ou que l'on peut décider de faire. C'est juste un état d'Etre, quelque chose qui arrive spontanément lorsque notre esprit est suffisamment calme et centré. Réduire le flot des pensées est la clef.

Il nous faut donc tout d'abord apprendre à nous concentrer. Et ce n'est pas une tâche facile que de contrôler et concentrer notre esprit. Toute notre vie c'est lui qui a été en contrôle, cela peut donc prendre un peu de temps pour changer ces vieilles habitudes. Avec de la persévérance on finit par y arriver, et là quelque chose de magnifique commence à se produire. Et plus on pratique, plus cette petite graine qu'on a semée va germer, puis pousser pour devenir un grand arbre.

Il y a beaucoup de différentes techniques de méditation, qui ont toutes leur valeur propre. J'enseigne la méditation Anapana, car j'en recueille de nombreux bénéfices depuis des années. Brièvement, la méditation Anapana est la pratique de la concentration et de la conscience. L’objet de la méditation est la respiration naturelle, telle qu'elle est. L’effort consiste à devenir conscient de chaque inspiration et expiration. A travers l'expérience directe on prend peu à peu conscience d'une autre réalité, de plus en plus subtile au fur et à mesure que l'on progresse sur le chemin.

L'expérience intérieure n'est pour moi pas descriptible par des mots, il vous faudra apprendre et pratiquer pour pouvoir l'apprécier par vous-même.